Vous avez certainement déjà entendu parler de mise en place d’une stratégie SEO dans le cadre de votre développement d’activité, sans plutôt savoir ce que c’est exactement ? Nous vous proposons une stratégie en 5 étapes.
1. Définir vos objectifs
Si par exemple, votre objectif général est d’augmenter votre chiffre d’affaires de 20%, vous pourriez en ressortir le suivant « augmenter le trafic de 50% sur le site internet cette année ». En effet, prenez le soin de bien chiffrer vos objectifs et de les rendre atteignables dans une temporalité bien précise.
2. Faire un audit de votre site
Voici une liste d’outils d’analyse de site internet dont vous pourriez vous servir
Si vos statistiques ne sont pas efficaces, ce n’est pas grave. Le but c’est de prendre une photo de ces statistiques, de les enregistrer et d’y revenir plus tard.
3. Analyser sa concurrence SEO
4. Rechercher les mots clés (expression-clé)
On distingue différents types de mots clés:
- Mots-clés de la marque : qui font référence au nom de votre entreprise, de vos produits, de vos services
- Mots-clés génériques : ce sont des mots clés à portée très large tapés par les internautes à la recherche de produits ou services, sans choisir une marque ou une entreprise en particulier
- Les mots clés concurrentiels
- Les mots clés délaissés.
- Le volume de recherche
- Ils ne doivent pas être trop génériques
- Ils doivent correspondre au contenu de votre site
- Le brainstorming
Notez sur Word ou Excel le nom de votre marque, de vos produits, de vos services, recensez ensuite tous les mots clés qui vous viennent en tête. Vous pourriez faire ce travail avec vos collaborateurs ou même demander à vos clients.
- Consultez vos statistiques en vous faisant aider par les outils comme :