Il faut être prudent lors de notre utilisation d’internet comme nous le sommes dans la rue. Beaucoup de prédateurs rôdent sur le web à la recherche de personnes vulnérables. C’est pourquoi, il est important de maîtriser les dangers d’internet.
La vulgarisation d’internet a élargi les possibilités pour les personnes malveillantes. Le piratage informatique fait des victimes aussi bien au sein de grandes institutions que chez des particuliers.
Les antivirus pour se prémunir des dangers d’internet
L’une des premières règles pour éviter de tomber dans ces pièges est d’avoir un antivirus pour freiner des intrusions sur son ordinateur. Le virus n’arrive jamais tout sur un ordinateur, il est activé par une action humaine.
- Le hacker (la personne qui souhaite vous nuire numériquement) va vous pousser à agir pour installer le virus vous-même. C’est pour ces raisons qu’il n’est pas recommandé de cliquer sur un lien que l’on ne connaît pas, provenant d’une adresse e-mail ou sur un site suspect.
- Les pirates informatiques passent également par les e-mails en vous envoyant en pièce jointe un fichier a priori inoffensif mais contenant un logiciel malveillant que l’on appelle virus informatique ou malware.
- Le virus s’installera à votre insu, il peut s’agir d’un « cheval de Troie » qui permettra au hacker d’accéder à votre appareil à distance.
Données personnelles face aux dangers d'internet
Il est également conseillé de ne pas transmettre ses informations personnelles à n’importe qui. Qu’il s’agisse de l’adresse postale, le numéro de carte bleue, l’avis d’imposition ou la pièce d’identité par exemple. Des pirates informatiques peuvent à partir de ces documents, créer une nouvelle identité numérique ou obtenir un crédit à votre nom.
Les captures d’écran et les téléchargements des médias ne sont pas contrôlables.
La protection des mineurs et les dangers d’internet
Malheureusement internet est un lieu de chasse pour les prédateurs sexuels, à la recherche de femmes mais aussi de mineurs. Ils s’immiscent sur des sites pour enfants sous un faux profil d’enfant pour trouver des enfants proches de lui.
Face aux dangers d’internet, la règle de ne pas parler aux inconnus doit s’appliquer également sur la toile. L’accès aux ordinateurs, tablettes et autres produits numériques chez un enfant est un autre sujet qui reste propre à la conception de chacun.